search

Décryptez le comportement de votre chien ! Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ? Pourquoi votre chien vous lèche ? Réponses.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chiens mangent de l’herbe ? Cette habitude peut-elle être mauvaise pour leur santé ? Cette tendance alimentaire concerne 80% des chiens. Autre comportement qui vous interroge : votre animal de compagnie vous lèche. Quelle signification derrière ce geste ? Chien qui mange de l’herbe ou qui vous lèche : apprenez à décrypter le langage de votre chien sur la base de ses comportements…

Manger de l’herbe : un comportement courant et naturel chez le chien

Lorsqu’ils se promènent dans des espaces verts, seuls ou avec leur maître, les chiens ont l’habitude de s’arrêter et de passer un certain temps à sélectionner soigneusement quelques brins d’herbe pour les manger. A peine quelques minutes plus tard, ils régurgitent l’herbe qu’ils viennent d’avaler. Alors pourquoi adoptent-ils ce type de comportement ?

Selon une étude publiée par la revue vétérinaire WebMD, et menée sur un panel de 49 chiens, 80% d’entre eux ont l’habitude de manger de l’herbe. Cette étude prouve ainsi qu’il s’agit d’un comportement courant chez les chiens, et les vétérinaires le qualifient même de comportement naturel. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter si votre chien mange de l’herbe.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe et vomissent ?

Les chiens sont des carnivores. Mais le fait qu’ils soient carnivores ne signifie pas qu’ils ne mangent que de la viande et des graisses. Comme les loups, les chiens peuvent inclure plusieurs types de végétaux dans leur alimentation, et profiter de leurs bienfaits.

Pour expliquer ce comportement alimentaire chez les chiens, les experts ont d’abord étudié la consommation de végétaux chez les loups, les plus proches ancêtres des chiens domestiques. Après avoir constaté que cette consommation de végétaux était finalement assez limitée, ils ont conclu que la matière végétale était principalement consommée par les loups pour ses fonctions digestives, plutôt que pour ses qualités nutritionnelles.

Nous savons tous que la consommation de fibres alimentaires permet d’améliorer le transit intestinal. Alors pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe pour ensuite la régurgiter ? Certains pensent que l’herbe agit comme un irritant dans l’estomac : elle augmente la sécrétion d’acides, ce qui a pour effet de faire vomir le chien. Il est possible que certains chiens mangent parfois de l’herbe pour se purger : cela leur permet de nettoyer leur système digestif, notamment lorsqu’ils ont ingurgité un aliment pouvant provoquer un certain inconfort.

Ce comportement est-il mauvais pour mon chien ?

Si votre chien est en bonne santé et qu’il mange de l’herbe, cela ne doit en principe pas vous inquiéter. Mais si votre chien essaye de se purger de manière régulière en mangeant de l’herbe, cela peut indiquer qu’il est victime d’un problème d’estomac. Dans ces cas-là - et en cas de doute de manière générale -, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Par ailleurs, votre chien peut également s’exposer à certains risques lorsqu’il mange de l’herbe. Il peut en effet être victime d’un empoisonnement s’il ingurgite une plante venimeuse, ou une plante qui a été aspergée d’engrais ou d’insecticides. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Plusieurs raisons peuvent pousser votre chien à vous lécher. Ce comportement peut lui permettre de vous prouver son affection ou de démontrer sa soumission. Votre chient peut également vous lécher s’il apprécie particulièrement le goût de la transpiration sur certaines parties de votre corps ou l’odeur d’une crème hydratante que venez d’appliquer.

Il est également courant pour les chiens de lécher le visage ou les coins de la bouche de leur propriétaire, ou d’autres personnes. L’expert canin Alba Benítez nous explique que ce comportement est directement hérité du comportement des loups, les ancêtres des chiens : « Dans les meutes de loups, les petits louveteaux lèchent les coins de la bouche de leur mère, pour stimuler la régurgitation de la nourriture. Lorsqu’ils deviennent adultes, les loups et les chiens répètent naturellement certains comportements qu’ils avaient lorsqu’ils n’étaient âgés que de quelques mois. Ce type de comportement leur permet de communiquer, d’apaiser les animaux de la même espèce qu’eux ou d’une autre espèce, et même de démontrer leur soumission ou leur subordination. »

Il semble que ce comportement fasse partie d’un langage social ritualisé. Nos chiens nous lèchent pour démontrer leur soumission. Cela leur permet aussi de se rassurer et d’être certain que leur maître les accepte. Ce comportement fait penser aux baisers humains, preuve d’affection et d’amour entre deux personnes humaines.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies