search

Qu’est-ce que la dysplasie de hanche chez le chien ? D’où vient ce symptôme ? Comment y remédier ? Réponses.

La dysplasie de la hanche compte parmi les maladies des os et des articulations les plus courantes chez le chien. Ses symptômes peuvent longtemps passer inaperçus, rendant la pathologie difficile à détecter. Le point pour traiter efficacement les douleurs, afin d’améliorer le bien-être de votre animal.

Qu’est-ce que la dysplasie de hanche chez le chien ?

La dysplasie de la hanche du chien est un problème au niveau des os de la hanche : la tête du fémur n’est pas correctement emboitée dans la cavité cotyloïde (la cavité de l’articulation de la hanche).

En un sens, les os du chien forment un puzzle : le fémur doit parfaitement s’assembler au niveau de la cavité de la hanche pour permettre à la jambe de se mouvoir correctement. Lorsque les pièces ne s’assemblent pas parfaitement, le décalage observé au niveau de la tête du fémur devient problématique. Les conséquences néfastes apparaissent avec le temps : la tête du fémur se déforme et devient de moins en moins bien maintenue dans la cavité de la hanche. L’articulation est endommagée, le chien souffre et se met à boiter.

La dysplasie de la hanche du chien emporte des effets secondaires progressifs : c’est l’instabilité de l’articulation de l’animal alors qu’il n’est qu’un chiot qui entraîne une friction continue de l’os contre la cavité, cette friction abimant le cartilage au fur et à mesure des années, menant à des douleurs d’arthrose.

S’agit-il d’une pathologie génétique ?

La dysplasie de la hanche chez le chien est considérée comme une malformation génétique, c’est-à-dire que le parent peut le transmettre à son chiot. Mais d’autres facteurs favorisent la survenance de cette pathologie ostéo-articulaire : l’environnement dans lequel le chiot se développe et se déplace, ainsi que son régime alimentaire, notamment.

Les symptômes de la dysplasie de hanche

Les symptômes sont variables. Ils dépendent du niveau de gravité de la malformation et peuvent varier d’un chien à l’autre.

Les symptômes chez le chiot :

Au cours de ses premières semaines de vie, le chiot atteint de dysplasie de la hanche exprime peu de symptômes : il est donc difficile de détecter la malformation à ce jeune âge. Au fur et à mesure qu’il grandit, le chiot peut exprimer les symptômes suivants :

  • Il reste assis pendant de longs moments.
  • Il n’est pas très actif.
  • Il est en souffrance au terme d’activités sportives.
  • Il montre des signes de faiblesse au niveau des pattes arrière lorsqu’il marche.
  • Ses pattes arrière sont très rapprochées – et parfois se croisent – lorsqu’il se déplace.
  • Il refuse de monter un escalier.

Attention : le chiot n’exprime ces symptômes que lorsque la dysplasie de la hanche est d’un niveau de gravité important. En règle générale, les symptômes apparaissent plus tard, lorsque le temps a conduit à la dégradation progressive de l’articulation.

Les symptômes chez le chien adulte :

Votre chien réunit un ou plusieurs des symptômes suivants ? Il souffre peut-être d’une dysplasie de hanche.

  • Votre animal exprime de la douleur, liée à l’atrophie musculaire.
  • Votre chien boite – pour minimiser le mouvement de l’articulation et réduire ainsi sa douleur.
  • L’animal de compagnie adopte une démarche particulière lorsqu’il court. Il peut même courir en bougeant simultanément ses 2 pattes arrière, à la manière d’un lapin qui saute.
  • Votre chien ressent de la douleur « à froid ». Lorsqu’il se réveille d’une longue sieste, par exemple, son articulation engourdie le fait d’autant plus souffrir et il a du mal à se remettre debout sur ses pattes. Après s’être échauffé les muscles, la douleur diminue sensiblement.
  • Lorsqu’il se tient immobile, votre animal garde ses 2 pattes arrière très proches l’une de l’autre.

Les traitements possibles

Le premier réflexe du vétérinaire, si vous suspectez une dysplasie de hanche chez votre chien, consiste à effectuer une radio afin de mesurer l’étendue des dégâts.

Pour guérir la malformation, une opération chirurgicale est envisageable. Sachez néanmoins que la plupart des vétérinaires le déconseillent, sauf lorsque l’état du chien le justifie.

En règle générale, lorsque la dysplasie est détectée à un jeune âge, et que les signes d’arthrose ne sont pas encore visibles, il est possible d’opérer le chien afin de corriger la position de l’articulation en vue d’améliorer sa mobilité. Au contraire quand la malformation est détectée tard, votre vétérinaire peut vous conseiller de faire poser une prothèse de hanche à votre chien.

Comment améliorer le confort de votre chien ?

A défaut d’intervention chirurgicale, vous pouvez mettre en œuvre des solutions adaptées pour favoriser le bien-être de votre chien qui souffre de dysplasie de la hanche.

  • Les anti-inflammatoires permettent de réduire la douleur.
  • Certains programmes de physiothérapie ou d’acupuncture pour chien peuvent aider votre animal à se sentir mieux.

Ces solutions antidouleur permettent également de ralentir la dégénération et d’augmenter le tonus musculaire.

Les races de chiens les plus touchées

Le chien peut souffrir de dysplasie de hanche quelle que soit sa race, mais les chiens de grande race sont plus particulièrement sujets à cette malformation. Voici les chiens les plus susceptibles de développer une dysplasie de hanche :

  • Bergers Allemands.
  • Labradors et Golden Retrievers.
  • Rottweillers.
  • Mastiffs et Saint Bernards.
  • Carlins.
  • Bouledogues.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies