Mettez un toiletteur canin qualifié à contribution
Emmenez votre chien chez un toiletteur qualifié pour une bonne coupe, mais ne raser ses poils jamais jusqu’au niveau de la peau afin que votre chien bénéficie toujours de la protection au soleil. En été, il est préférable de promener les chiens à l’aube ou au crépuscule et de leur permettre de se reposer au frais, dans une zone ombragée en pleine journée.
Gardez de l’eau à portée de main
Veillez à ce que votre chien reste bien hydraté lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous sortez avec votre chien, emportez le double de la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour garantir que votre chien ait un accès continu à de l’eau fraiche pour se rafraichir.
Restez à de l’ombre
Lorsque vous sortez, donnez à votre chien accès à de l’ombre à tout moment. Évitez de rester sous les rayons directs du soleil. Les chiens peuvent prendre des coups de soleil, tout comme les humains.
Évitez de marcher sur des surfaces chaudes
Le béton et l’asphalte peuvent facilement brûler les pattes d’un chien. Limitez le temps passé sur ces surfaces et passez davantage de temps dans l’herbe ou du sable frais.
Restez vigilant au stress thermique
Les signes de stress thermique comprennent le halètement excessif ou les difficultés à respirer, l’augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, de la bave, une faiblesse légère, la stupeur ou même l’évanouissement. Si vous remarquez que votre chien présente le moindre de ces symptômes, dirigez-vous à l’ombre, prenez de l’eau froide et appliquez un linge mouillé et frais sur votre chien. Appelez votre vétérinaire pour plus de sécurité.
Ne laissez jamais votre chien seul en voiture
Ne laissez jamais, au grand jamais, un chien dans un véhicule sans surveillance au cours des mois d’été. La température dans une voiture garée monte extrêmement vite, les insolations et la mort peuvent survenir en quelques minutes en période de fortes chaleurs.
Envisagez la baignade avec prudence
La plupart des chiens aiment se baigner, mais certains ne savent pas nager et d’autres peuvent détester l’eau. Soyez conscient des préférences et du niveau de compétence de votre compagnon avant d’essayer de l’emmener nager.