search

Comment éduquer son chien ? Conseils pour dresser votre animal et lui apprendre à obéir, pour favoriser une bonne cohabitation.

Le dressage du chien est source de nombreuses interrogations, de la part de la plupart des maîtres. Comment éduquer son chien ? L’animal de compagnie est-il toujours capable d’apprendre une fois adulte ou seuls les chiots peuvent-ils être dressés ? Découvrez les réponses à vos questions, ainsi que des conseils pratiques pour offrir à votre chien la meilleure éducation…

Connaître les méthodes d’apprentissage efficaces pour bien éduquer son chien

Au moment de débuter l’éducation de votre chien, il est primordial de connaître et de comprendre votre animal de compagnie. Il s’agit notamment de trouver des réponses à ces questions : comment réfléchit-il et comment apprend-il ?

  • Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que les chiens se comportent de manière à s’assurer d’obtenir ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. L’éducation est un bon moyen d’adapter ce comportement eu égard aux circonstances et à l’environnement, tout en veillant au bien-être de votre animal domestique.
  • Comme tous les animaux (êtres humains inclus), les chiens apprennent par association. C’est-à-dire que leur comportement est dicté eu égard à une association entre deux stimuli de l’environnement (on parle de conditionnement classique) ou entre un comportement et une conséquence (on parle de conditionnement opérant). Exemple : votre chien enregistre qu’il est récompensé chaque fois qu’il s’assied sur demande ; parce qu’il aime les récompenses, il choisit de continuer à s’assoir sur demande. Dans cet exemple, l’animal associe un comportement et son résultat.
  • Le secret de l’éducation canine : l’usage de récompenses, une méthode d’apprentissage connue sous le nom de renforcement positif.

Une fois que vous avez compris comment fonctionne l’apprentissage chez le chien, il s’agit d’appliquer les méthodes de manière concrète. Voici les règles de base à respecter.

Le pouvoir de l’affect

Il ne faut pas oublier que le chien est un animal sociable, qui aime le contact social et se plait à faire partie d’une famille ou de tout autre groupe. Dans ce contexte, une simple caresse, une sortie en compagnie de son maître ou un temps de jeu à deux sont parfois les meilleures idées de récompenses pour bien éduquer son chien.

Un environnement calme

Alba Benítez, dresseuse de chiens et éthologiste, explique : « obtenir de son chien qu’il obéisse est un challenge, depuis la mise en œuvre des conditions adaptées à l’obtention du bon comportement, jusqu’à sa récompense ». Dans ce contexte, et au vu de l’ampleur du challenge, vous avez tout intérêt à vous faciliter la tâche aux débuts de l’éducation. Il serait vain d’apprendre à votre animal à s’assoir sur demande en pleine promenade, lorsque les distractions l’assaillent de toutes parts… Dans un premier temps, prenez le parti de l’éduquer chez vous, dans un environnement calme plus propice à l’apprentissage.

La motivation, une clé de l’éducation canine

Il est plus facile de bien éduquer un chien motivé, c’est évident. C’est pourquoi il est utile de s’enquérir des goûts de votre animal, et d’en user de manière astucieuse pour le motiver ou le récompenser.

Chaque chien est différent. Certains aiment particulièrement les caresses, quand d’autres préfèrent jouer avec une balle ou d’autres encore sont fans de fromage, entre autres exemples. A défaut de trouver la bonne récompense, vous risquez de vous retrouver face à un animal démotivé et peu enclin à apprendre. Observez donc attentivement votre animal de compagnie, vous saurez assez tôt ce qui le motive le plus…

Punir ou non, telle est la question

Pour adopter la meilleure méthode d’apprentissage, gardez à l’esprit que les récompenses valent mieux que les punitions. Récompenser un bon comportement est plus efficace que de punir un mauvais comportement. Et maintenir une atmosphère détendue et bienveillante est bénéfique tant pour le chien que pour son maître…

Garder patience, d’autant plus avec un chiot

Les chiens ne sont ni des machines ni des robots, et chacun apprend à son rythme. Par nature, certains apprennent plus facilement que d’autres. Vous devez rester patient quelle que soit la rapidité à laquelle vous observez des résultats.

Face à un chiot, sachez que l’éducation ne porte ses fruits que lorsque l’animal domestique atteint l’âge de 8 à 9 semaines. En-deçà, les chiots ont tendance à oublier très rapidement, et leur capacité de concentration est limitée dans le temps. Autre difficulté au moment d’éduquer son bébé chien : le chiot s’excite pour un rien. S’il est parfaitement envisageable de commencer l’éducation du chiot dès 2 mois, veillez à proposer des sessions plus courtes qu’avec un chien adulte.

Les précautions ultimes

La règle d’or pour savoir comment bien éduquer son chien : chaque animal a une personnalité distincte, et un niveau de compétences différent. Si tous les chiens sont capables d’apprendre, les motivations diffèrent de l’un à l’autre. Il est primordial de respecter leur personnalité propre, de ne pas exiger au-delà de leurs capacités et de ne pas proposer des exercices pour lesquels l’animal n’est pas prêt.

La relation entre le maître et son chien ne doit pas passer par la domination et la soumission, mais plutôt par la coopération. Ces précautions prises, vous vous assurez une relation saine et bénéfique avec votre animal de compagnie, idéal pour lui inculquer une bonne éducation – et bien plus encore…

Cas pratique : comment apprendre à son chien à se coucher ?

Apprendre à son chien à se coucher sur demande est un basique de l’éducation canine, qui doit être part de toute session de dressage. Vous vous demandez encore comment éduquer son chien ? Découvrez concrètement comment enseigner cet ordre de base.

« Couché » est un ordre enseigné lors de l’apprentissage de l’obéissance – au même titre que « au pied », « assis » et « pas bouger ». Son importance est primordiale, dans la mesure où garder votre chien couché peut être utile dans d’innombrables situations du quotidien. Lui apprendre à obéir à cet ordre vous aidera à avoir le contrôle sur votre animal de compagnie, sans avoir à user de la force physique pour le maintenir calme et immobile.

Pourquoi éduquer son chien à se coucher ?

Obéir aux ordres est une part essentielle du dressage. Apprendre au chien à rester tranquille sur commande est un excellent moyen de garder le contrôle dans de nombreuses situations du quotidien, et d’améliorer la cohabitation avec votre animal domestique.

L’ordre « couché » est notamment utile lorsque vous emmenez votre chien au restaurant, ou pour le ramener au calme lorsqu’il est particulièrement excité – après une rixe avec un autre chien par exemple. L’ordre est utile dans d’innombrables cas de figure.

Pour éduquer votre chien à rester tranquille sur commande, vous avez tout intérêt à lui enseigner cet ordre de manière amicale, sans user de la force ni de punitions. S’allonger est naturel pour le chien, tous savent comment faire. La difficulté consiste à l’y amener quand vous le décidez. En réalité, tout ce dont vous avez besoin est une bonne dose de patience. Parmi les obstacles à surmonter pour parvenir au résultat :

  • Un chien couché peut se sentir vulnérable, dans la mesure où il n’est pas en position de se défendre si besoin. Vous devrez d’autant plus redoubler d’efforts avec un chien peureux.
  • Un jeune chien est avide de découvrir son environnement, et ressent un besoin permanent de se défouler. C’est pourquoi il est plus difficile de lui apprendre à obéir.
  • Dans certaines situations, le chien préfère rester alerte. Il peut alors s’avérer difficile de le faire se coucher.

Comment éduquer son chien à se coucher ?

Comment éduquer son chien ? Par étapes ! En procédant par étapes, votre animal domestique comprend mieux ce que vous attendez de lui et apprend progressivement.

- 1ère étape : apprenez à votre chien à se coucher en utilisant des récompenses, sans encore introduire l’ordre « couché ». Vous pouvez utiliser les friandises préférées de votre animal de compagnie : présentez-lui sous sa truffe, de manière à ce qu’il comprenne que la récompense est accessible. Veillez à faire cet exercice à la maison, dans une pièce calme et sans distractions. Dites à votre chien de s’assoir. Une fois assis, présentez la récompense devant lui puis baissez-la jusqu’à atteindre le sol, entre ses pattes avant. En même temps que sa truffe suit la friandise, votre chien baisse la tête puis les épaules, jusqu’à finir couché. Pour bien lui inculquer la commande, sachez que vous aurez à répéter l’exercice plusieurs fois par jour – pas plus de 10 répétitions par exercice – jusqu’à ce que votre chien se couche naturellement dès que vous présentez la friandise et que vous baissez votre main. Une fois l’exercice maîtrisé, vous pouvez retarder progressivement le moment où vous offrez sa récompense à votre chien – une seconde, puis deux, puis cinq… Cela permet d’apprendre à votre chien à rester en position couchée, sans se lever immédiatement la friandise avalée.

- 2ème étape : progressivement, votre mouvement de la main du haut vers le bas doit être plus discret, jusqu’à devenir un geste que votre chien associe à l’ordre « couché ». Au final, le simple geste discret de votre main du haut vers le bas doit être intégré par l’animal comme le signal pour se coucher.

- 3ème étape : introduisez l’ordre « couché » (ou tout autre terme de votre choix), juste avant de commencer à baisser la main. Ce faisant, vous associez l’ordre au geste.

- 4ème étape : vous pouvez désormais éduquer votre chien à rester immobile en position couchée. Apprendre au chien à se coucher sur commande ne consiste pas uniquement à le faire s’allonger sur le sol : vous devez obtenir de lui qu’il rester dans cette position aussi longtemps que vous l’exigez. Pour cela, dites à votre chien de se coucher, faites un pas en arrière, puis revenez le récompensez. Continuez ainsi, vous éloignant un peu plus chaque fois. Attention à ne pas vous éloigner trop vite, au risque que l’animal se relève trop tôt.

- 5ème étape : réitérez les étapes 1 à 4 en extérieur, dans un environnement calme, avant d’augmenter progressivement le niveau de distraction à proximité – présence d’autres chiens ou d’enfants, passage de voitures… Encore une fois, procédez de manière progressive. Mieux vaut répéter l’exercice et progresser, qu’aller trop vite au risque que votre chien se relève immédiatement.

La généralisation du comportement est cruciale pour éduquer son chien : vous apprenez à votre animal à obéir en toutes circonstances.

A noter : au-delà des 5 étapes ci-dessus, apprenez à votre chien à obéir à l’ordre où que vous vous trouviez – et pas uniquement lorsque vous êtes sous ses yeux.

Les principaux obstacles à surmonter

  • Votre chien refuse de s’allonger sur un sol inconfortable : certains animaux domestiques sont sensibles, et préfèrent le confort d’une surface plus douce et chaude. Tentez de lui installer un tapis pour l’inciter à obéir. Vous essaierez sur d’autres revêtements plus tard, de manière progressive, mais il est préférable de l’encourager dans les meilleures conditions au début de l’éducation.
  • Votre chien n’est pas motivé par l’exercice que vous lui proposez : dans ce cas, attention à ne pas répéter l’exercice outre mesure. Peu de répétitions dans de bonnes conditions valent mieux que beaucoup dans de mauvaises conditions.
  • Il vous semble que votre animal de compagnie ne comprend pas l’exercice que vous lui soumettez : recommencez, mais allez-y plus doucement cette fois-ci. Assurez-vous que le geste de votre main est bien net et visible, et qu’il indique de manière compréhensible que votre chien doit se coucher. Attention à ne pas bouger votre main trop vite, laissez-lui le temps nécessaire pour suivre votre main tranquillement.

Vous remarquez que votre chien a des difficultés à apprendre à se coucher sur commande ? Gardez patience, et surtout, ne le punissez pas – et ne passez pas vos nerfs sur lui. Recommencez du début, et proposez-lui l’exercice d’autant plus progressivement. Et n’oubliez pas : les chiens ne font pas mal les exercices, ce sont souvent les commandes du maître qui ne sont pas suffisamment claires...

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies