search

Pourquoi les oméga 3 sont-ils importants pour votre chien ? Comment aider votre animal à conserver une peau et un pelage en bonne santé toute l’année ?

Comment lutter contre la mue de votre chien ?

La mue est un phénomène bien connu de ceux qui vivent avec un chien. Voici quelques conseils pratiques pour faire face à la mue de votre chien.

Quand et pourquoi les chiens muent-ils ?

Muer est un phénomène naturel chez le chien. Même si les chiens peuvent perdre leurs poils tout au long de l’année, des pics de mue s’observent au printemps et à l’automne. C’est pendant ces deux périodes de l’année que le chien perd le plus ses poils. La fourrure de la plupart des chiens se régénère en effet lorsque le temps se réchauffe (au printemps) ou se refroidit (à l’automne). Ce renouvellement leur permet de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et au changement du nombre d’heures d’ensoleillement. Leur fourrure agit comme une barrière de protection, à la fois contre le froid et le chaud. Les chiens muent pour s’adapter aux changements de température de leur environnement.

Moins sensibles aux changements de température entre deux saisons, les chiens qui vivent en intérieur ont tendance à moins muer. En effet, nous utilisons aujourd’hui tous du chauffage ou de l’air conditionné pour réguler la température intérieure de nos logements.

Certains propriétaires de chiens peuvent néanmoins échapper à ce phénomène, et ne pas avoir à balayer ou à aspirer d’importantes quantités de poils à chaque changement de saison. Si le phénomène de mue se remarque facilement chez les races de chiens aux poils denses et épais, les chiens à poils courts muent également. Très peu de races de chiens échappent à la mue : les caniches et les épagneuls, dont les poils poussent de manière continue, et les Yorkshire Terriers qui n’ont pas de sous-poil (ou duvet).

Conseils pour faire face à la mue de votre chien

  1. Le brossage : brosser entièrement et de manière fréquente votre chien est le meilleur moyen de combattre le phénomène naturel qu’est la mue. Brossez votre chien au moins une fois par jour pendant les périodes où il perd le plus ses poils : cela vous permettra de vous assurer que tous ces poils finiront sur votre brosse plutôt que sur votre tapis ou votre canapé ! Le brossage est essentiel, il empêche les poils morts de s’emmêler et de faire des nœuds.
  2. La nourriture : les poils de votre chien sont composés à 99% de protéines. Une nourriture composée de protéines de haute qualité et à haute valeur biologique peut ainsi aider votre chien à conserver une peau et des poils forts et en bonne santé. Il est également important de vous assurer que la nourriture que vous donnez à votre chien est riche en sources d’acides gras oméga 3 (par exemple des croquettes pour chien riches en oméga 3). Ils permettent à la peau et au pelage de votre chien de rester en bon état et en bonne santé.
  3. Un chien qui ne consomme pas une nourriture complète et équilibrée verra rapidement sa peau et son pelage se détériorer.

  4. Eliminez les allergies ! Certains chiens perdent leurs poils en dehors des traditionnelles périodes de mue (nous avons déjà vu que la mue du chien survient surtout au printemps et à l’automne). Si vous remarquez que votre chien perd ses poils de manière excessive et continue, ou qu’il est constamment en train de se gratter, consultez votre vétérinaire pour écarter une allergie alimentaire, la présence de parasites ou une autre réaction allergique. Se gratter fait partie des symptômes d’une allergie (des démangeaisons incessantes). Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Les oméga 3 pour chiens

Les acides gras oméga 3 pour chiens permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies. Néanmoins, ils doivent être donnés avec précaution ; enrichir un régime alimentaire avec des oméga 3 n’est pas sans risque.

Les acides gras oméga 3 : qu’est-ce que c’est ?

Les acides gras oméga 3 sont aussi connus sous le terme d’acides gras essentiels. Il s’agit d’acides gras nécessaires pour les chiens, que leur corps ne peut pas produire lui-même : ils doivent donc les trouver dans leur alimentation.

De manière intéressante, ce qui est « essentiel » pour une espèce animale ne l’est pas forcément pour une autre. Comme pour les humains, les oméga 3 sont essentiels pour les chiens. En revanche, les oméga 6, acides gras essentiels pour les humains dont vous avez certainement déjà aussi entendu parler, ne sont pas essentiels pour les chiens.

Leurs avantages pour les chiens

  • Ils améliorent l’état de leur peau et de leur pelage ;
  • Ils peuvent aider à prévenir l’apparition de certaines maladies du système immunitaire, notamment celles qui touchent la peau du chien ;
  • Ils contiennent de la DHA (acide docosahexaénoïque), ayant un rôle dans le développement du cerveau. Il est important de supplémenter l’alimentation d’un chiot avec de la DHA, pour favoriser et assurer le développement optimal de ses neurones. Les chiennes enceintes et allaitantes ont également besoin d’une supplémentation en DHA ;
  • Ils réduisent les démangeaisons causées par les allergies. Les chiens se grattent moins, ce qui permet d’éviter l’apparition de lésions ;
  • Ils réduisent les infections de la peau et des oreilles ;
  • Ils peuvent aider à prévenir les problèmes cardio-vasculaires ;
  • Ils agissent comme des anti-oxydants naturels.

Les symptômes d’une carence en oméga 3 chez les chiens

Comme vu précédemment, les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour votre chien. C’est pourquoi une carence en oméga 3 dans l’alimentation de votre chien peut être à l’origine de symptômes visibles, ayant un impact direct sur la santé de votre animal.

Les principaux symptômes de ce type de carence chez les chiens sont les suivants :

  • Mauvais état général du pelage et de la peau du chien : la fourrure du chien est rugueuse et fragile, sa peau peut être sèche, squameuse ou montrer des signes de séborrhée.
  • Grattage fréquent : les démangeaisons sont le symptôme d’une carence en oméga 3.
  • Griffes cassantes ;
  • Votre chien est plus fatigué que d’habitude.

Si vous remarquez n’importe lequel de ces symptômes chez votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Ils peuvent être le signe d’une carence en oméga 3, mais ils peuvent également être associés à une maladie. Ne supplémentez jamais l’alimentation de votre chien en oméga 3 sans avoir d’abord consulté un vétérinaire.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies