L’évolution des besoins nutritionnels du chien avec l’âge
Aussi âgés soient-ils, les chiens restent des canidés, de la sous-espèce Canis lupus familiaris. Les besoins nutritionnels du vieux chien restent donc similaires en bien des points à ceux du jeune chien. Chiots et chiens seniors ont besoin d’une nourriture complète et équilibrée, riche en nutriments essentiels eu égard à leur âge et à leur mode de vie.
Les besoins nutritionnels du chien âgé diffèrent cependant sensiblement, notamment sur ce point en particulier : les besoins énergétiques du vieux chien sont inférieurs. 2 raisons à cela :
- Les chiens, avec l’âge, ont tendance à faire moins d’exercice. Ils bougent moins, et jouent moins souvent et moins intensément qu’auparavant.
- Leur métabolisme fonctionne au ralenti.
Bien sûr, ce constat doit être pondéré en fonction des races – et même en fonction des chiens de même race – mais il est d’usage de se baser sur les chiffres suivants : la nourriture de votre vieux chien doit offrir 30 à 40% d’apport énergétique en moins en comparaison avec le jeune chien.
Autres spécificités à prendre en compte au moment de choisir la nourriture de votre vieux chien : son système immunitaire est souvent affaibli avec l’âge, sa capacité à absorber les nutriments essentiels de son alimentation diminue, ses articulations sont usées.
C’est pourquoi vous avez tout intérêt à adapter le régime alimentaire de votre animal domestique en fonction de son âge.
Choisir la meilleure nourriture pour vieux chien
Quelle meilleure nourriture à donner à son vieux chien ? Une alimentation spécifique pour chien senior. Elle contient des ingrédients faciles à digérer, ce qui favorise l’absorption des nutriments essentiels. La meilleure nourriture pour vieux chien, en outre, est composée à base de protéines adaptées. Sachez que toutes les protéines n’offrent pas les mêmes qualités nutritionnelles. Les animaux seniors, qui souffrent bien souvent d’une perte de masse musculaire en raison de leur âge, doivent bénéficier d’une source de protéines de qualité et facilement assimilable par l’organisme.
Au moment de regarder la composition de l’aliment, vérifiez les informations nutritionnelles suivantes :
- Minéraux chélatés : ces minéraux favorisent l’absorption des nutriments.
- Antioxydants naturels : ils contribuent à renforcer le système immunitaire.
Dernière recommandation : choisissez une nourriture appétissante ! Le vieux chien a tendance à perdre l’appétit, un aliment savoureux a toutes les chances de le séduire.
A noter qu’au-delà de son régime alimentaire, l’animal senior a besoin de soins spécifiques : à l’image de l’homme, il est susceptible de développer plus facilement des maladies. En tant que membres de la famille, les chiens méritent au moins autant d’attention qu’ils ont offert d’affection tout au long de leur vie…