search

La croquette pour chien sans céréales réunit de plus en plus de suffrages. Mais ses bienfaits santé sont-ils prouvés ? Réponses.

Devez-vous passer à la croquette pour chien sans céréales ? Pour quels bénéfices ? Le point sur cet aliment en vogue.

Les bienfaits de l’alimentation pour chien sans céréales

Une nette évolution récente incite à choisir pour votre chien une alimentation à base d’ingrédients naturels, et plus spécifiquement une nourriture sans céréales. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bienfaits pour votre animal de compagnie ? Réponses.

Zoom sur l’alimentation naturelle

La nourriture dite « naturelle » pour chien est conçue à base d’ingrédients 100% naturels, sans conservateurs, sans colorants ni arômes artificiels ajoutés. Les matières premières sont issues de ressources naturelles, les processus de fabrication excluent tout ajout d’ingrédients artificiels.

Au-delà de contenir des ingrédients 100% naturels, l’alimentation « naturelle » du chien se fonde sur le principe suivant : respecter les besoins nutritionnels fondamentaux de l’animal de compagnie. Les protéines animales, à cet effet, constituent l’ingrédient de base de la nourriture. Cela n’exclut pas d’y ajouter d’autres ingrédients (pour préserver la flore intestinale du chien), dans des proportions équilibrées et spécialement adaptées.

Zoom sur l’alimentation sans céréales

L’alimentation pour chien sans céréales ne contient aucune céréale. Les régimes alimentaires à base de croquette pour chien sans céréales peuvent convenir à tout type de canidé, et s’avèrent particulièrement recommandés aux chiens qui présentent des symptômes d’intolérance ou d’allergies alimentaires.

L’aliment « grain-free » ne contient aucun type de graine : ni maïs, ni riz, ni blé. A fortiori, l’aliment est également « gluten-free » puisque le gluten est une protéine qui compose ces céréales.

A noter : le gluten, chez le chien comme chez l’homme, est relativement allergène. Les croquettes sans céréales ont été conçues à l’origine pour lutter contre le risque d’allergie du chien.

Du loup au chien : comment la domestication a modifié le système digestif du canidé

Tous les chiens, du plus petit des Chihuahuas au Mastiff le plus gros, descendent des loups. Les études récentes ont établi que la domestication des chiens a commencé il y a plus de 12 000 ans, simultanément en Europe et en Asie : la plus longue cohabitation jamais enregistrée.

Aujourd’hui, de manière générale, les chiens et les loups demeurent étonnamment proches : leurs gènes sont identiques à 99,8%, et les deux races sont aptes à se reproduire ensemble. Il n’en reste pas moins que le processus de domestication a mené à certaines évolutions, notamment sur le système digestif du chien. A noter néanmoins que leurs appétences naturelles restent proches de celles du loup : la protéine animale demeure l’ingrédient de prédilection du chien.

En 2013, une revue spécialisée publie une étude réalisée par le généticien Erik Axelsson, de l’Université d’Uppsala en Suède. Le document compare le génome de 60 chiens de 14 espèces différentes, au génome de 12 loups. Les résultats montrent que la prédisposition génétique des chiens pour assimiler les glucides est supérieure à celle des loups. D’un point de vue de l’évolution, cela s’explique sans doute par le fait que les premiers loups, qui évolueraient ensuite en chiens, se nourrissaient a priori des restes de nourriture humaine riches en glucides (pommes de terre, céréales et légumes notamment). Dès lors, de nombreux chiens ont été nourris de restes de repas de leurs maîtres.

Cela n’empêche que les chiens continuent de préférer les régimes carnivores, similaires aux régimes alimentaires de leurs ancêtres loups. Pour cette raison, la croquette pour chien sans céréales est un choix idéal, à condition que la protéine animale en soit l’ingrédient principal.

Sur cette base, Nutro a élaboré la gamme WILD FRONTIER, pour satisfaire les instincts naturels de votre chien en matière d’alimentation. L’aliment se compose à minima de 70% d’ingrédients d’origine animale, des protéines de qualité – dinde, cerf, bœuf… – pour répondre aux besoins nutritionnels essentiels de votre animal. Sans céréales, sans colorant ni arôme artificiel.

Les avantages d’un régime alimentaire sans céréales

Les bienfaits d’un régime alimentaire sans céréales sont nombreux. Il est important de les connaître, pour choisir en connaissance de cause d’opter pour ce type de nourriture naturelle pour votre animal de compagnie.

- Un risque d’intolérance alimentaire réduit : comme chez l’homme, les céréales peuvent être à l’origine d’intolérances et d’allergies alimentaires. Un régime alimentaire canin sans céréales est une bonne alternative si votre animal souffre de ce désagrément. La gamme Nutro GRAIN FREE est conçue à cet effet : des recettes à base d’agneau, sans céréales ni ingrédients artificiels, pour favoriser le confort digestif de votre chien.

- Un régime alimentaire adapté au chien : les croquettes « grain-free » constituent un régime alimentaire de qualité, très adapté au canidé. Le principal ingrédient de ce type de nourriture, la protéine animale, est en effet la base du régime canin.

Les meilleures croquettes pour chien sans céréales

Attention : un aliment sans céréales n’est pas nécessairement de qualité. Il est primordial de bien prendre connaissance de la composition nutritionnelle pour vous assurer de choisir la meilleure croquette pour chien sans céréales. Au-delà de vérifier la mention « grain-free » ou « sans céréales », vous avez tout intérêt à bien lire au dos du paquet les ingrédients qui composent l’aliment.

Mon chien a-t-il besoin d’une alimentation « grain free » ?

Les croquettes pour chien sans céréales et sans gluten conviennent-elles à tous types de chiens ou seulement aux animaux souffrant d’allergies et/ou d’intolérances alimentaires ? Découvrez dans quelle mesure vous pouvez adopter ce régime alimentaire pour votre animal de compagnie.

Zoom sur l’intolérance au gluten chez le chien

L’alimentation pour chien sans céréales ne contient aucune céréale, et a fortiori pas de gluten. Le gluten est une protéine qui fait partie de la composition de nombreuses céréales : avoine, orge et seigle notamment. L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est très répandue chez l’homme mais moins chez le chien.

Bien qu’aucune preuve scientifique ne le démontre encore, il se peut que l’intolérance au gluten soit directement liée au régime alimentaire du chien en bas âge, et à la génétique. Un chien progressivement habitué au gluten au moment du sevrage (de manière régulière, à petites doses) a toutes les chances de ne pas développer d’intolérance.

Quoi qu’il en soit, si vous suspectez une allergie alimentaire ou une intolérance au gluten, la meilleure solution est d’opter pour un régime à base de croquettes pour chien sans céréales : vous minimisez considérablement les risques pour la santé de votre animal de compagnie.

Il est important de rappeler les symptômes majeurs d’une possible intolérance au gluten :

  • En règle générale, les allergies alimentaires provoquent des réactions cutanées – des rougeurs et des zones sensibles apparaissent sur la peau, votre animal domestique souffre de démangeaisons persistantes et se gratte frénétiquement…
  • L’intolérance au gluten peut également se manifester sous forme de pertes de poils localisées et intempestives.
  • Bien sûr, l’intolérance au gluten cause des problèmes digestifs : diarrhée, vomissements, flatulences et autres perturbations de l’estomac au moment de la digestion.

A qui donner des croquettes sans céréales ?

Certains maîtres pensent qu’ils doivent donner une nourriture sans céréales à leur chien, parce que l’animal descend du loup dont le régime alimentaire se compose principalement de viande. Une récente étude publiée dans une revue scientifique de prestige montre que les chiens sont plus aptes que les loups, sur le plan génétique, à assimiler les glucides des céréales au moment de digérer leur repas. Cette évolution est le résultat de la domestication. Il n’en reste pas moins qu’offrir une alimentation « grain-free » au chien est l’option la plus en adéquation avec ses préférences naturelles.

Attention : le régime alimentaire du chien ne peut ni ne doit être identique à celui du loup, dans la mesure où les animaux ont des besoins énergétiques distincts (l’animal domestique a souvent une activité physique moins intense et/ou moins régulière) et où leurs capacités à digérer diffèrent. Néanmoins les avantages d’une alimentation inspirée de celle de leurs ancêtres loups sont prouvés, dès lors que l’ingrédient phare de cette alimentation est la protéine animale.

La croquette pour chien sans céréale est donc une bonne option, pour tous types de chiens, quels que soit leur race, leur taille ou leur âge. Dès lors que l’aliment offre des apports nutritionnels complets et équilibrés, il s’avère bénéfique – et tout particulièrement pour l’animal qui manifeste des symptômes d’intolérance ou d’allergie.

Vous remarquez que votre chien souffre d’un symptôme d’allergie ou d’intolérance ? Consultez sans tarder votre vétérinaire, qui vous conseillera sur le régime alimentaire adapté à offrir à votre animal de compagnie. Votre vétérinaire pourra vous prescrire une alimentation sans céréales, et confirmer ainsi l’intolérance dans le cas où les symptômes disparaîtraient.

3 bonnes raisons d’essayer les croquettes sans céréales

La croquette pour chien sans céréales est peut-être votre meilleure option au moment de choisir la nourriture de votre animal de compagnie… Découvrez en 3 arguments pourquoi tester ce régime alimentaire.

  1. Un régime alimentaire sans céréales permet de réduire le risque d’allergies et d’intolérances, notamment dans la mesure où la plupart des céréales contiennent du gluten. De nombreux maîtres réalisent tardivement que leur chien est intolérant au gluten. Essayer tôt un régime alimentaire sans gluten permet de comparer l’état général de l’animal avec ou sans gluten – pour adopter sans tarder le régime adapté.
  2. L’alimentation sans céréales respecte l’évolution naturelle de l’animal : certains maîtres pensent que le chien doit se nourrir de croquettes sans céréales, parce qu’il descend du loup dont l’alimentation se compose de viande, à l’exclusion de tous types de graines – riz, maïs, blé, avoine… Les chiens digèrent mieux les graines que les loups – ce phénomène s’explique par la domestication. Il est donc difficile d’assurer que l’aliment qui contient des céréales est mauvais pour le chien. Il s’agit néanmoins d’une option très bénéfique et recommandée dans de nombreux cas de figure.
  3. Le « grain-free » est plus digeste : les chiens peuvent avoir des difficultés à digérer certaines graines. L’aliment sans céréales permet de faciliter sa digestion – cela s’observe très facilement au niveau de ses excréments.

En résumé : la croquette pour chien sans céréales a été conçue pour réduire le risque d’allergie et d’intolérance alimentaire, tout en respectant les besoins nutritionnels originels de l’animal. Un aliment premium peut parfaitement convenir à votre animal de compagnie, mais la nourriture sans céréales peut être d’autant plus bénéfique.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies