search

Pourquoi les chats ronronnent ? Pourquoi miaulent-ils ? Décryptez ces comportements pour comprendre le langage félin…

Si vous demandez à un maître pourquoi son chat ronronne, il vous répondra probablement que c’est parce que son animal est heureux. Si vous lui demandez de traduire les miaulements de son animal, il aura sans doute des réponses à vous fournir. Les explications aux comportements du félin sont nombreuses, voici quelques pistes utiles…

Ronronnement du chat : l’avis des éthologues

Selon les éthologues – spécialistes de l’étude scientifique du comportement des animaux : « la plupart du temps, les chats ronronnent parce qu’ils sont heureux. Parfois un chat peut ronronner à la simple perspective de son bien-être. C’est le cas par exemple quand nous nous apprêtons à leur donner à manger ou lorsqu’ils sentent qu’ils vont recevoir d’affectueuses caresses. Mais il peut arriver qu’un chat ronronne alors qu’il a peur, qu’il est blessé ou qu’il souffre. »

Aucune étude fondée n’explique pourquoi les chats ronronnent, la théorie la plus répandue consistant à dire que ce son particulier est un moyen de communication entre félins. Par extension, c’est également un moyen de communiquer avec l’homme.

Une des études les plus récentes paraît en 2009 dans le « Current Biology » – une revue scientifique américaine. Son auteur, le professeur Karen McComb, y étudie la probabilité selon laquelle les chats auraient appris à émettre ce son pour signifier qu’ils ont urgemment besoin de quelque chose.

Quiconque a déjà eu un chat, et a fait l’expérience inévitable de ses besoins récurrents, comprend ce que le professeur Karen McComb veut dire lorsqu’elle utilise la notion d’urgence… Elle utilise l’exemple de son propre animal de compagnie, qui ronronne chaque matin sans exception jusqu’à ce que sa gamelle soit remplie.

De nouvelles théories pour expliquer pourquoi les chats ronronnent

De nouvelles théories offrent une perspective neuve sur le phénomène du ronronnement.

  • Des experts avancent l’hypothèse selon laquelle le ronronnement pourrait jouer un rôle bénéfique pour l’ossature et la musculature du félin.
  • Certaines études supposent que le ronronnement pourrait favoriser la cicatrisation et améliorer la densité osseuse du chat.

    Ces nouveaux résultats sont basés sur de précédentes études selon lesquelles les fréquences entre 25 et 150 Hz – justement les fréquences du ronronnement – contribuent à favoriser ces processus naturels.

Le ronronnement : un son particulier

Linda Case, vétérinaire et auteur d’un ouvrage de référence sur la santé et le comportement du chat, explique que le ronronnement est un son très particulier, d’autant plus qu’il n’est pas interrompu ni lors de l’inspiration, ni lors de l’expiration.

En tout état de cause, le ronronnement est un son exclusivement observé chez certaines espèces de félins – pas uniquement les chats – et utilisé par le chat domestique pour exprimer ses émotions et communiquer.

Nous espérons avoir répondu à cette question du pourquoi les chats ronronnent, et, par-dessus tout, vous avoir aidé à mieux comprendre le ronronnement de votre propre animal de compagnie. Une chose parmi toutes à retenir : le chat ne ronronne pas seulement parce qu’il est heureux, une souffrance peut être à l’origine de ce son.

A noter : en cas d’inquiétude, votre vétérinaire reste votre meilleur interlocuteur.

Pourquoi les chats miaulent

Le miaulement également est un moyen de communication. Forme de langage félin à part entière, il est utile d’apprendre à l’interpréter correctement. Savoir pourquoi votre chat miaule est un bon moyen de renforcer votre relation avec votre animal de compagnie…

Un chat qui miaule est un chat qui s’exprime

Le miaulement est au chat ce que les mots sont à l’homme. Comme les mots, le miaulement peut avoir plusieurs significations. La clé pour établir un lien affectif solide avec votre animal de compagnie : apprendre à interpréter ses miaulements de la manière la plus juste.

Les explications les plus fréquentes :

Le chat miaule :

  1. Pour vous demander quelque chose : un chat qui miaule a probablement quelque chose à vous demander. Comme le groupe AVEPA – spécialistes en médecine féline – l’explique, le miaulement est un comportement « acquis ». C’est-à-dire que lorsque le chat reçoit quelque chose en échange de son miaulement, il sera tenté de réitérer l’expérience chaque fois qu’il en aura besoin. C’est pourquoi ce groupe de vétérinaires spécialistes de la santé et du comportement félin avertit : le maître ne devrait pas nourrir son chat au moindre miaulement. Le risque en effet est grand : vous pouvez créer une mauvaise habitude, qui incite votre animal de compagnie à miauler chaque fois qu’il veut une friandise. A noter : certains chats émettent le même son quoi qu’ils demandent, mais ils font en sorte de vous indiquer ce qu’ils veulent (ils montrent la porte d’entrée pour sortir dans le jardin, le placard à croquettes quand ils ont faim…) en se mettant à côté de l’objet de leur convoitise et en le regardant.
  2. Pour vous avertir d’un danger : dans ce contexte, le chat miaule généralement en arpentant la pièce. Lorsqu’ils sentent une menace extérieure, ils se déplacent d’une fenêtre à l’autre, en regardant au dehors.
  3. Pour exprimer sa douleur ou son inconfort : votre chat est capable de vous alerter sur son état de santé, et son miaulement est alors très utile. A noter : un chat qui cesse de miauler alors qu’il est habituellement très volubile peut également vouloir vous alerter. Au moindre doute concernant sa santé, consultez votre vétérinaire.
  4. Parce qu’il est anxieux : un changement d’environnement, un bruit sourd ou la visite d’étrangers peut provoquer un état de stress chez le félin, qui l’exprime en miaulant.
  5. Pour vous saluer : ce miaulement est facile à comprendre, votre chat en même temps se frotte à vos jambes. Vous pouvez lui répondre de quelques caresses entre les oreilles…
  6. Lorsqu’elle est en chaleur, la chatte non stérilisée a tendance à miauler constamment, pour attirer les mâles. Ces miaulements cessent après ses chaleurs.

Votre chat ne demande pas systématiquement à manger

Le principal conseil des vétérinaires : ne répondez pas systématiquement aux miaulements en nourrissant votre chat. Lui donner à manger au moindre miaulement présente des risques sur le moyen et le long terme :

  • Votre chat s’habitue à miauler constamment pour obtenir une récompense.
  • Vous l’exposez à un risque de surpoids.

Pour bien comprendre votre animal, tenez compte du contexte général et observez attentivement votre félin pour bien communiquer avec lui. Un miaulement est bien souvent un appel pour que vous vous occupiez de lui : quelques minutes de jeu ou d’affection feront tant son bonheur que le vôtre…

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies