search

Pourquoi votre félin perd-il ses poils ? Comment réagir et comment lutter contre la perte de poil chez le chat ?

Les chats perdent leurs poils en permanence. La perte de poils chez le chat peut en effet être provoquée par plusieurs phénomènes naturels, comme le renouvellement du pelage lors la mue. Mais votre chat peut également perdre ses poils (par touffes parfois) s’il souffre d’une allergie ou d’une mauvaise alimentation, ou encore s’il est victime de stress. Découvrons ensemble les différentes causes pouvant être à l’origine de la chute des poils chez le chat.

Le renouvellement du pelage chez les chats

La mue du chat est un processus naturel. A l’arrivée du printemps et de l’automne, les chats renouvellent leur pelage et leurs anciens poils tombent naturellement.

A quoi sert la mue du chat ?

La majorité des chats change en effet de pelage lorsqu'arrivent les beaux jours (au début du printemps) : cette mue leur permet de s'adapter et de supporter plus facilement les températures plus chaudes, grâce à des poils plus légers. A l’arrivée du froid à l’automne, les chats muent à nouveau : leur poil s’épaissit pour mieux les protéger contre la chute des températures.

Ce renouvellement de pelage permet au chat de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques mais également aux variations d’ensoleillement quotidien (la photopériode).

Les chats, inégaux face à la mue

Comme expliqué précédemment, les chats changent de pelage pour s’adapter à la température de leur environnement : deux fois par an, il devient plus épais ou plus léger.

Chez les chats domestiques d’intérieur (ceux qui vivent en intérieur, sans avoir accès à un jardin), la mue peut être moins importante. Les systèmes de chauffage et d’air conditionné maintiennent en effet une température ambiante constante et le chat devient moins sensible aux variations de température entre chaque saison.

Chez les chats à poils longs, le processus de changement de poils est particulièrement important. Mais certains chats à poils courts peuvent également perdre beaucoup de poils pendant les périodes de mue !

Les facteurs environnementaux pouvant provoquer une perte de poils chez le chat

Le renouvellement naturel du pelage lors de la mue mis de côté, la chute des poils chez le chat peut être causée par plusieurs facteurs extérieurs et différentes pathologies.

1. Le stress

Les chats sont très sensibles aux changements dans leur environnement, aux bruits inhabituels ou aux éventuelles nouvelles menaces. Le stress est l’une des principales causes de perte de poils chez le chat. Or, la majorité des facteurs pouvant être à l’origine de stress chez le chat proviennent de son environnement direct. En plus de provoquer un changement de comportement chez le chat, ces facteurs déclencheurs peuvent avoir un véritable impact sur sa santé.

Le chat peut être facilement stressé par un élément extérieur, qui semble pouvoir menacer ses repères et ses ressources : un autre chat qui entre dans sa litière pour y faire ses besoins, l'arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, l’accueil d’un chien à la maison ou la présence d’ouvriers venus faire des travaux dans le logement. Certains bruits intenses et répétés peuvent également stresser le chat (des travaux dans la rue, des voisins particulièrement bruyants…).

Comme chez les humains, le stress peut affecter le système immunitaire du chat : cela peut avoir pour effet de le fragiliser et de le rendre plus sensible à certaines maladies. Le chat stressé peut donc facilement perdre ses poils. Il peut par exemple souffrir d'une perte de poils au niveau du ventre, à l’intérieur des pattes ou sur la queue.

2. Une mauvaise alimentation

Les poils du chat sont composés à 99% de protéines. Les régimes alimentaires riches en protéines de haute qualité ont donc naturellement tendance à renforcer le pelage du chat et à prévenir la chute des poils. Opter pour une alimentation de qualité permet donc de lutter contre la chute des poils chez le chat.

Néanmoins, pour être certain de proposer à son chat une alimentation équilibrée et adaptée, il ne faut pas oublier que toutes les protéines ne se valent pas (en effet, elles ne sont pas toutes de même qualité). Toutes les protéines ne permettent pas de prévenir la chute des poils chez le chat. En effet, certaines protéines affichent une haute valeur biologique (et une haute biodisponibilité), alors que d’autres sont de mauvaise qualité. Votre vétérinaire pourra vous aider à choisir les meilleurs aliments pour votre chat.

3. Les allergies

Comme leurs propriétaires, les chats peuvent souffrir d’allergies. La plupart des allergies s’expriment par l’apparition de réactions cutanées. Ainsi, si vous remarquez que votre chat perd ses poils en dehors des périodes de mue (en général entre l’hiver et le printemps, et juste avant l’automne) et que cette chute ne semble être causée par aucun autre facteur environnemental, elle peut être le symptôme d’une allergie.

Les allergies alimentaires peuvent provoquer une alopécie localisée chez le chat. Elles peuvent également être à l’origine de l’apparition de plaques ou de rougeurs cutanées. Le traitement de ces allergies passe souvent par la modification du régime alimentaire de votre chat (en excluant certains aliments ou ingrédients). La gamme Nutro GRAIN FREE est spécialement conçue à cet effet. Sans céréales ni autres composants allergènes, sans ingrédients artificiels ni OGM, l’aliment offre les meilleurs apports nutritionnels tout en préservant votre chat des troubles liés à sa sensibilité alimentaire.

Une démangeaison peut aussi provoquer une perte de touffe de poils chez le chat. Maladie inflammatoire chronique de la peau, la dermatite atopique est due à une prédisposition héréditaire aux allergies. Elle peut provoquer des démangeaisons violentes chez les chats, des rougeurs et une chute des poils. Pour traiter cette affection, il faut d’abord trouver l’allergène responsable. Pour cela, vous pouvez vous rapprochez de votre vétérinaire.

Les maladies à l’origine de la chute des poils du chat

Le chat peut également être victime d’une maladie de peau, pouvant être à l'origine d'une modification du pelage du chat.

Même s’il existe une grande variété de maladies et de pathologies pouvant être à l’origine d'une perte de poils chez le chat, la plus commune reste la teigne. La teigne (un champignon qui se nourrit de la kératine du poil) se manifeste par l’apparition d’éruptions de couleur rouge, sur la peau du chat. Le chat peut alors être victime d'une perte de poils par plaques.

Parmi les troubles dermatologiques dont peut souffrir un chat, certains peuvent être provoqués par des bactéries, des champignons ou des parasites. Certains acariens peuvent par exemple provoquer des démangeaisons intenses chez le chat. Si elles s’installent dans le pelage du chat, les puces peuvent également l’obliger à se gratter toute la journée. En cas de doute, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Lutter contre la chute des poils du chat

Pour lutter contre la perte de poil, vous pouvez commencer par identifier l’origine du problème : perd-il ses poils parce qu’il mue ? Le soupçonnez-vous d’être stressé ? Pensez-vous qu’il a développé une allergie alimentaire ? En cas de doute, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Brosser votre chat régulièrement vous permettra également de limiter la chute de ses poils pendant les périodes de mue.

Si vous souhaitez en savoir plus et apprendre à contrôler la perte de poils chez votre chat, vous pouvez télécharger notre e-book gratuit. Cliquez sur l’image et déclarez la guerre aux poils de chat !

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies