search

Mon chat ne mange plus et cela m'inquiète ! Pourquoi mon chat ne s’alimente plus ? Et comment réagir face à l’anorexie féline ?

Un chat ne peut pas rester plusieurs jours sans manger. Il risque en effet de développer une maladie grave, présentant un taux de mortalité très élevé : la lipidose hépatique du chat. Alors que faire lorsque son chat ne mange plus ?

Pourquoi mon chat ne mange plus ?

Votre chat peut cesser de s’alimenter pour plusieurs raisons. Découvrons ensemble les principales causes de l’anorexie féline.

Votre chat n’apprécie pas sa nourriture

Lorsque l’heure du repas approche, les chats deviennent des animaux exigeants. Les éthologues félins décrivent en effet les chats comme des néophobiques alimentaires : ils ne sont en général pas très enclins à goûter de nouveaux aliments ou ingrédients. D’autre part, il ne faut pas oublier que les chats sont des « carnivores stricts » : ils peuvent donc rejeter les aliments qui ne sont pas de la viande pure, ou qui ne sont pas composés essentiellement de protéines animales, base de leur alimentation naturelle.

Nutro, à travers sa gamme WILD FRONTIER, propose des aliments composés à base de protéines animales de haute qualité, pour reproduire l’alimentation naturelle du félin. La teneur élevée en protéines, et l’absence d’ingrédients allergènes ou d’origine artificielle, font de ces recettes la meilleure alternative alimentaire pour un chat exigeant.

Si votre chat ne veut pas manger, commencez par vous poser la question suivante : avez-vous récemment modifié son régime alimentaire ? Si c’est le cas, peut être que votre chat ne s’alimente plus parce que ses nouveaux repas ne lui plaisent pas ; il peut avoir besoin d’une période d’adaptation. Si vous changez de marque d’aliments pour chats, faites-le en douceur : mélangez le nouvel aliment à l’ancien et introduisez-le de manière progressive, au fur et à mesure des repas.

Sa gamelle de nourriture est installée dans un lieu inadapté

Votre chat est un animal sensible : le simple fait de déplacer sa gamelle de nourriture dans un endroit inapproprié peut lui couper l’appétit ! Si votre chat ne mange presque plus, c’est peut-être pour vous faire comprendre qu’il n’apprécie pas que sa gamelle soit installée juste à côté de sa litière ; dans leur milieu naturel, les chats ne mangent jamais à côté de l’endroit où ils font leurs besoins. Un chat effrayé par le bruit du tambour de la machine à laver n’appréciera pas non plus que vous installiez son coin repas dans la salle de bain.

Si votre chat refuse de manger, pensez donc à vérifier si ses gamelles de nourriture et d’eau n’ont pas été déplacées.

Le stress : cause fréquente de l’anorexie chez les chats

Le stress peut également être à l’origine du refus de s’alimenter de votre chat. En effet, lorsqu’un félin souffre de stress ou d’anxiété, son appétit diminue et sa santé peut s’en trouver gravement affectée. Il peut également arrêter de boire ; découvrez comment réagir si votre chat ne boit plus d’eau. Si votre chat ne mange plus et ne boit plus, n’hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire.

Si votre chat ne veut plus manger, réfléchissez aux éventuels changements récents dans la routine de votre foyer (la modification de vos horaires de travail, l’arrivée d’un bébé, la visite de proches…). Pensez également à tous les autres facteurs extérieurs qui auraient pu perturber sa tranquillité, comme des travaux bruyants dans l’appartement voisin ou dans la rue. En cas de doute, rapprochez-vous d’un éthologue ou d’un comportementaliste spécialiste du chat.

Une intoxication alimentaire ou un empoisonnement

Si votre chat ne s’alimente plus, c’est peut être parce qu’il a ingéré un objet qui ne peut pas être digéré ou un aliment inapproprié. Il est peut être victime d’un empoisonnement ou d’une intoxication alimentaire.

Dans ce contexte, il convient de prêter une attention particulière aux plantes dangereuses pour les chats, que l’on installe parfois pour décorer son intérieur. Il est également important de connaître les aliments toxiques pour les félins.

Des maladies pouvant provoquer une perte d’appétit chez le chat

Plusieurs types de maladies peuvent être à l’origine d’une anorexie et d’une apathie généralisée chez le chat. Ces affections peuvent toucher l’appareil digestif, mais également d’autres organes et fonctions biologiques. Il est donc important de vous rapprocher rapidement de votre vétérinaire lorsque votre chat ne mange plus, afin qu’il puisse établir un diagnostic et lui prescrire un traitement si nécessaire.

Un vieux chat qui ne mange plus doit également être ausculté par un vétérinaire. Enfin, si votre chat vomit jaune et ne mange plus, vous devez aussi consulter rapidement un vétérinaire.

Des boules de poils dans l’estomac

Des boules de poils peuvent s’accumuler dans l’appareil digestif de certains chats. Elles peuvent provoquer une occlusion du système digestif et ainsi provoquer la perte d’appétit chez le chat.

Découvrez tous nos conseils pour éviter la formation de boules de poils.

Des problèmes buccaux ou dentaires

Si votre chat ne mange plus et maigrit, c’est peut être à cause d’une infection de la bouche ou des dents.

Pour écarter cette hypothèse, inspectez la bouche de votre félin. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute ou s’il vous semble apercevoir une lésion buccale.

La lipidose hépatique féline : un véritable danger pour votre chat !

Lorsque votre chat cesse de s’alimenter, il peut s’exposer à une maladie grave. En effet, un jeûne prolongé chez le chat peut provoquer une lipidose hépatique féline, une maladie qui présente un taux de mortalité très élevé.

La lipidose hépatique chez les chats se traduit par l’accumulation de lipides (graisses) dans le foie, qui provoque une rétention de bile et une insuffisance hépatique. Cette maladie peut être fatale et provoquer la mort de l’animal. La lipidose hépatique féline peut apparaître suite à un jeûne plus ou moins prolongé, ou de manière spontanée chez les chats obèses.

Que faire si mon chat ne veut pas manger ?

1. Consulter un vétérinaire

Il s’agit du premier réflexe à adopter. En effet, comme vu précédemment, un jeûne prolongé chez le chat peut conduire à la mort de l’animal. Si votre chat n’a plus d’appétit, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Un jeûne de plus de 24h chez un chat est un motif de consultation urgente chez le vétérinaire (a fortiori, si votre chat ne mange plus depuis 3 jours, consultez immédiatement un vétérinaire).

Un chat qui bave et ne mange plus doit également être ausculté rapidement. Enfin, un chat diabétique qui ne mange plus ou un chat en insuffisance rénale qui ne mange plus doivent être auscultés et traités dans les meilleurs délais.

2. Lui servir sa nourriture tiède, comme s’il s’agissait d’une proie récemment chassée

Lorsqu’un chat ne veut plus manger, il faut user de différentes stratégies : lui présenter des aliments tièdes plutôt que froids peut parfois l’aider à retrouver l’appétit.

L’explication est très simple : les chats domestiques mangent de petites quantités de nourriture, plusieurs fois par jour (entre 10 et 20 fois). Le modèle alimentaire du chat domestique reflète, d’une certaine manière, celui des chats sauvages : ces derniers chassent entre 10 et 15 rongeurs ou petits animaux par jour. Ces prises sont mangées immédiatement après avoir été chassées et leur viande est tiède (comme la température corporelle de n’importe quel animal vivant).

Réchauffer sa nourriture peut vous aider à stimuler l’appétit de votre chat et à rendre son repas plus appétissant. Découvrez notre article sur les spécificités du comportement alimentaire des chats.

3. Mélanger ses croquettes avec de la pâtée en conserve ou un plat maison

Si votre chat ne mange plus ses croquettes, c’est peut être parce que son repas ne lui paraît pas assez appétissant.

Lui proposer des aliments naturels qu’il apprécie particulièrement peut vous aider à stimuler son appétit. Enfin, veillez toujours à nourrir votre chat avec des aliments sains, adaptés à son appareil digestif.

4. Installer plusieurs gamelles à différents endroits de la maison

Il est possible que votre chat n'apprécie plus l'emplacement actuel de sa gamelle. Même si jusqu'à présent cela ne lui posait aucun problème, une mauvaise expérience peut être à l’origine de ce changement soudain dans ses habitudes alimentaires. Votre chat a peut-être été effrayé par un bruit pendant qu'il mangeait ; il considère donc aujourd'hui cet endroit comme une zone à risques.

Si votre chat ne mange plus, vous pouvez donc essayer d'installer plusieurs gamelles contenant de petites quantités de nourriture, à différents endroits de la maison. Il est possible que cela stimule l'appétit de votre félin.

Tous ces conseils peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre chat ne mange plus et à savoir comment réagir. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire afin qu'il puisse écarter tout problème de santé et mettre en place un traitement adapté.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies