search

Combien de temps vit un chat ? Quels facteurs influent sur sa longévité ? Comment augmenter sa durée de vie ? Réponses !

Combien de temps vit un chat ? Comment prolonger son espérance de vie pour profiter de plus de temps avec son compagnon félin ? Découvrez les facteurs déterminants de la durée de vie de votre animal de compagnie.

Bonne nouvelle, les chats domestiques vivent de plus en plus longtemps. Plusieurs raisons expliquent ce constat, et parmi elles : dans les pays développés, les propriétaires de chats bénéficient d’une information de qualité quant aux soins à procurer au félin pour assurer sa santé et son bien-être. Globalement, on est également de mieux en mieux au courant des besoins de l’animal. Autre raison pour expliquer l’augmentation de l’espérance de vie du chat : les progrès de la médecine vétérinaire – en matière de soins mais aussi de prévention (vaccination notamment). La plupart des chats domestiques, désormais, peuvent vivre plus de 10 ans – une longévité considérée comme exceptionnelle quelques années en arrière.

A ce jour, la majorité des chats ont une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. Au-delà de cette fourchette, il est difficile d’apporter une réponse plus précise à la question de savoir combien de temps vit un chat. L’espérance de vie dépend en effet de plusieurs facteurs : les conditions de vie du félin, son environnement et ses prédispositions génétiques notamment. Internet regorge d’anecdotes à propos de chats ayant vécu jusqu’à des âges particulièrement avancés. Nutmeg, par exemple, est entré dans le Guiness Book des Records pour avoir vécu jusqu’à 31 ans.

Chat d’intérieur ou d’extérieur : quelle influence sur l’espérance de vie ?

Combien de temps vit un chat d’intérieur ? La longévité de votre chat dépend de son environnement. En règle générale, les chats d’intérieur ont une espérance de vie supérieure aux félins qui passent du temps en extérieur – chats domestiques avec un accès à un jardin ou chats sauvages.

Les chats d’intérieur, en effet, sont moins exposés : moins de risque de se faire écraser, de s’intoxiquer ou d’être impliqué dans une bagarre de chats ou de chiens – ou avec d’autres animaux. C’est pourquoi le félin d’intérieur a tendance à vivre 2 fois plus longtemps que l’animal qui vit dans la rue. Les chats sauvages, en outre, risquent de contracter des maladies contagieuses – leucémie féline et sida du chat, notamment. Autre facteur qui influe sur la durée de vie moindre du chat sauvage : un accès limité aux soins vétérinaires le rend plus vulnérable face aux infections et aux maladies, aux blessures et aux plaies. Il est très difficile, dans ce contexte, de savoir combien de temps vit un chat sauvage.

L’influence de l’alimentation sur la durée de vie du félin

La nourriture est un des facteurs majeurs de variation de l’espérance de vie des chats. Les nutritionnistes s’accordent à répéter cette phrase : « l’alimentation est la 2ème voie de la médication ». L’animal de compagnie qui suit un régime alimentaire pauvre ou déséquilibré peut souffrir de problèmes de santé à court, moyen ou long terme. Ces problèmes vont du rachitisme à l’obésité, en passant par une longue liste de pathologies en partie dues à des carences nutritionnelles. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un aliment adapté, et de qualité.

Optimiser la longévité du félin

Le nombre d’années de vie de votre chat dépend en grande partie des soins que vous lui procurez. Voici quelques conseils pratiques pour optimiser la durée de vie de votre animal de compagnie.

  1. Contrôlez ses allées et venues, et veillez à lui interdire l’accès aux routes ou aux endroits dangereux.
  2. Choisissez un régime alimentaire équilibré et de qualité, pour contribuer à prévenir les maladies et préserver l’efficacité du système immunitaire de votre félin.
  3. Incitez votre chat à faire de l’exercice régulièrement, pour prévenir la prise de poids et limiter le risque d’obésité.
  4. Apprenez les bases de la communication avec votre chat, pour être alerte en cas de réaction ou de comportement de nature à vous informer sur son état de santé.
  5. Laissez à libre disposition de l’eau fraîche et propre pour permettre à votre félin de boire à volonté. Certains animaux ne boivent pas suffisamment, ce qui peut provoquer des troubles du système urinaire.
  6. Intégrez votre animal domestique dans votre foyer, et assurez-vous qu’il s’y sente bien. Cela favorise le bien-être global du félin, et réduit le risque de stress – nocif pour la santé.
  7. N’oubliez pas que votre chat doit consulter un vétérinaire a minima une fois par an.

Combien de temps vit un chat en années humaines ?

A quoi équivaut la longévité du chat en termes d’années humaines ?

  • Un chat de 1 an équivaut à un humain de 16 ans.
  • A 2 ans, le félin a 21 ans en années humaines.
  • Au-delà de 2 ans, chaque année supplémentaire du chat compte pour 4 années humaines.

Aucune réponse précise ne peut être apportée à la question de savoir combien de temps vit un chat. De la même manière, il n’y a pas d’équivalence précise entre les années de chat et les années humaines.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies