search

La boule de poils du chat peut devenir un danger lorsque certains symptômes apparaissent. Apprenez à les identifier et les prévenir.

Pour faire leur toilette, les félins se lèchent : ils avalent inéluctablement des poils. En règle générale, ces poils morts traversent le système digestif sans encombre. Mais des difficultés peuvent survenir : la boule de poils chez le chat peut rester coincée, et les conséquences peuvent s’avérer problématiques. Il est donc important de connaître les meilleurs moyens d’éviter le problème.

La période de mue est particulièrement propice à la formation de boules de poils, dans la mesure où le félin renouvelle son pelage. La chaleur de l’été approchant, le pelage d’hiver commence à tomber pour être remplacé par un pelage plus fin. A l’automne, un phénomène similaire se produit mais dans des conditions inverses : la repousse est plus épaisse et plus dense. A l’occasion de ces changements de saison, les chats ont tendance à avaler beaucoup de poils morts au moment de se laver. A défaut d’être correctement expulsés via le système digestif, leur accumulation dans l’estomac peut représenter un risque accru pour la santé du félin.

La boule de poils du chat : de quoi s’agit-il ?

Les boules de poils sont des accumulations de poils morts, recouverts de substances secrétées par le système digestif du chat. Quand un félin fait sa toilette, il se lèche : c’est sa langue qui joue le rôle de brosse. Sa texture est rugueuse, en raison des papilles qui la recouvrent – et qui ont l’apparence de minuscules dents de peigne. Très schématiquement : la langue du chat balaye les poils morts, que le félin avale par la suite. Une fois dans le système digestif, ils doivent en être expulsés. Plusieurs voies d’expulsion possibles :

  • Vomissements.
  • Régurgitation.
  • Défécation.

Les symptômes à surveiller pour prévenir un danger

En règle générale, un chat en bonne santé, avec une bonne motilité intestinale, n’a aucune difficulté à expulser les poils qu’il a avalés en se léchant au cours de sa toilette. Mais certains félins sont enclins à éprouver des difficultés à expulser les boules de poils. Dans certaines situations, les difficultés peuvent entraîner des problèmes graves – une obstruction intestinale, par exemple, qui requiert une intervention chirurgicale.

Voici les symptômes classiques à surveiller :

  • L’accumulation de poils dans l’estomac du chat peut provoquer des vomissements.
  • Le félin peut souffrir de nausées.
  • Votre animal de compagnie peut subir une perte d’appétit.
  • Votre chat vous semble apathique, pas dans son état normal.
  • Vous constatez une perte de poids importante.
  • Des douleurs abdominales surviennent. En réponse à cette douleur, le chat peut grignoter des plantes en vue d’avaler des fibres insolubles capables de chasser la boule de poils de son estomac. Attention : les plantes d’intérieur peuvent être dangereuses pour la santé du chat, certaines sont très toxiques. Veillez à ne pas les laisser à la portée de votre animal de compagnie.

Les remèdes à connaître

Pour éviter des complications suite à la formation d’une boule de poils chez le chat, le remède se situe en amont : il s’agit d’empêcher cette accumulation. 2 recommandations à suivre à cet effet :

  1. Brossez régulièrement votre animal de compagnie, d’autant plus si son poil est long. Une fois le brossage effectué, veillez à essuyer la fourrure à l’aide d’un chiffon humide, afin d’enlever tout poil mort subsistant à la surface.
  2. Choisissez une nourriture spécialement adaptée pour prévenir la formation de boules de poils. Les particularités de cet aliment sont les suivantes : l’aliment améliore les qualités de la peau et du poil qui sont plus résistants, il permet de réduire la mue et facilite le transit grâce à un apport riche en fibres.

Quoi qu’il en soit, si vous remarquez un symptôme inquiétant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vérifier l’état de votre félin. Et n’oubliez pas : les chats de plus de 8 ans sont plus sujets aux problèmes liés à l’accumulation de poils morts dans leur estomac – dans la simple mesure où leur transit est moins performant.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies