search

Vous partez bientôt en week-end ou en vacances avec votre chat ? Découvrez comment mettre votre chat dans sa caisse de transport.

Installer votre chat dans sa caisse de transport est un véritable cauchemar ? Découvrez nos conseils pour savoir comment mettre votre chat dans sa caisse de transport.

Pourquoi est-il important d’habituer votre chat à sa caisse de transport ?

Habituer votre chat à être dans sa caisse de transport n’est pas sans intérêt. En réalité, tous les chats doivent être habitués à ce type de cage de transport, ayant tous besoin de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour des visites de contrôle.

Certaines personnes trouvent trop difficile de mettre leur chat dans une caisse de transport, et ne les emmènent donc pas aussi souvent que nécessaire chez le vétérinaire. Même si le chat n’a pas l’air en mauvaise santé, il est fréquent que l’absence de visites régulières chez le vétérinaire rende impossible le diagnostic précoce d’une maladie.

La caisse de transport est l’accessoire le plus adapté et le plus sûr pour transporter un chat en voiture ou dans tout autre moyen de transport. Si vous voulez un jour voyager avec votre chat, vous devez vous assurer de l’avoir habitué à être dans une caisse de transport.

Choisir la bonne caisse de transport pour chat

Avant d’expliquer comment mettre un chat dans une caisse de transport, il est utile de savoir quelle caisse de transport facilite le plus le processus. Il existe plusieurs types de caisses de transport pour chats ; néanmoins, il est préférable de choisir une caisse en deux parties, avec un couvercle amovible qui permettra à votre chat de s’habituer à sa caisse petit à petit.

Pour commencer, installez votre chat dans la caisse de transport sans le couvercle, en laissant uniquement la base ; cela évitera que votre chat ne se sente effrayé ou intimidé. Si vous installez une petite couverture ou un matelas à l’intérieur, la caisse de transport peut servir de lit à votre chat. La réponse à la question de savoir comment mettre votre chat dans sa caisse de transport sans le forcer est d’habituer votre chat à sa caisse de manière progressive.

Comment mettre un chat dans sa caisse de transport sans le forcer

Comme expliqué précédemment, si vous souhaitez mettre votre chat dans sa caisse de transport sans le forcer, vous devez vous assurer de l’avoir déjà habitué à s’y installer. Pour cela, essayez de suivre ces simples étapes :

  • Choisissez une caisse de transport pour chat avec un couvercle amovible;
  • Enlevez le couvercle et la porte, pour laisser uniquement la base;
  • Installez la base dans une pièce calme de la maison, où le chat se sent à l’aise;
  • Aspergez la base avec des phéromones de chat, qui ont un effet apaisant sur les chats ; vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou les cliniques vétérinaires;
  • Installez-y la couverture ou le coussin préféré de votre chat, et attendez qu’il se décide à y aller et à s’y coucher;
  • Lorsque votre chat est couché dans la base de sa caisse de transport, remettez le couvercle amovible;
  • Vous pouvez de temps en temps laisser quelques petites douceurs à l’intérieur de la caisse de transport, et attendre que votre chat entre pour les manger. Une fois que votre chat est habitué à sa caisse de transport, qu’il n’en a plus peur, qu’il est heureux d’y passer du temps pendant de courtes périodes, et qu’il s’endort même dedans, vous pouvez installer la porte, en la laissant ouverte;
  • De manière progressive, vous pouvez ensuite fermer la porte pendant quelques secondes et observer si votre chat apprécie rester à l’intérieur de sa caisse de transport. Petit à petit, vous pouvez augmenter la durée pendant laquelle la porte reste fermée.
  • L’étape finale est de fermer la porte, de soulever la caisse de transport et de marcher chez vous avec, pour habituer votre chat au mouvement. Vous pouvez ensuite aller dehors, en évitant les routes et les zones les plus fréquentées.

Astuces à utiliser le jour où vous aurez besoin d’utiliser la caisse de transport

S’il est important de savoir comment mettre votre chat dans sa caisse de transport, il est également utile d’avoir quelques idées pour rendre ce moment agréable et confortable pour lui. Même si vous avez habitué votre chat à sa caisse de transport, souvenez-vous de suivre ces étapes le jour où vous aurez besoin de l’utiliser, pour une visite chez le vétérinaire par exemple :

- Effectuez un nettoyage en profondeur de la caisse de transport si elle a été utilisée par un autre chat avant le vôtre : lorsque les chats sont stressés, ils libèrent des phéromones d’alarme, qui peuvent être encore présentes dans la caisse de transport si elle n’a pas été correctement nettoyée.

  • Aspergez la caisse de transport avec des phéromones apaisantes pour les chats.
  • Installez votre chat dans sa caisse de transport le plus délicatement possible : il est toujours préférable qu’il y entre de son plein gré parce vous y avez laissé une friandise, plutôt que de le forcer physiquement.
  • Récompensez votre chat lorsqu’il est dans sa caisse de transport.
  • Recouvrez la caisse de transport avec une serviette si nécessaire, pour éviter que votre chat ne soit stressé par tout ce qu’il se passe autour de lui pendant le trajet.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies