search

Comment réussir à dresser votre boule de poils ? Conseils et astuces pour entrainer son chat.

Certains pensent qu’il n’est pas possible d’entraîner un chat. S’il est vrai que les chats, moins sociables que les chiens, sont plus difficiles à entraîner, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas capables d’apprendre. Découvrons dans cet article comment entraîner un chat.

Les chats peuvent être entrainés

Contrairement aux chiens, les chats adoptent en général un comportement plus indépendant et territorial. Néanmoins, ils sont également capables de vivre en groupe et, bien évidemment, apprécient être en contact avec leur maître. Ce besoin d’interaction sociale a un certain effet sur leur capacité à apprendre. Plus leur besoin d’interaction est important, plus les chats sont motivés pendant l’entraînement.

Leur capacité à suivre un entraînement n’est pas liée à leur capacité d’apprentissage. En d’autres termes, les chats ont la même capacité d’apprentissage que les chiens mais, plus fuyants, les entraînements ne les épanouissent pas autant.

Le secret pour entraîner un chat

Le secret pour entraîner un chat est de baser cet entraînement sur le renforcement positif. Les chats sont très sensibles aux punitions, et les entraînements basés sur des réprimandes peuvent être contre-productifs.

Pour réussir l’entraînement de votre chat, vous devez au contraire savoir comment le motiver et commencer à l’entraîner le plus tôt possible.

Comment entraîner votre chat à l’aide de récompenses ?

La meilleure façon d’entraîner un chat est de passer par le renforcement positif. C’est logique : lorsque l’un de ses comportements en particulier a des conséquences positives pour le chat, il a tendance à reproduire ce comportement. Cela signifie que si vous récompensez votre chat à chaque fois qu’il fait ce que vous souhaitez qu’il fasse, vous l’aiderez à comprendre qu’il agit de la bonne manière, et il adoptera à nouveau ce comportement par la suite.

Vous pouvez récompenser votre chat avec de la nourriture, en le caressant (uniquement s’il aime les caresses), en lui parlant de manière affectueuse ou même parfois en lui accordant un moment de jeu. Choisissez quelque chose qu’il aime, susceptible de le motiver.

Les risques d’un entraînement basé sur la punition

Vous devez récompenser votre chat lorsqu’il adopte le bon comportement, plutôt que de le punir lorsqu’il se comporte mal. Le punir de manière appropriée - immédiatement, de manière brève et à un juste degré de sévérité - est très difficile.

Nous arrivons souvent trop tard et nous grondons notre chat alors qu’il a déjà cessé ce mauvais comportement. Nous sommes trop longs dans nos explications et trouvons surtout difficile de modérer l’intensité de la réprimande. Tout ceci peut rendre la situation difficile à comprendre pour votre chat.

Nous ne recommandons pas les punitions. Des punitions inadaptées peuvent en effet avoir de graves conséquences :

  • L’évitement plutôt que la coopération : les punitions encouragent un comportement d’évitement, mais jamais de coopération. Si, plutôt que d’expliquer à votre chat ce que vous souhaitez qu’il fasse, vous le grondez pour les comportements que vous n’aimez pas, il ne comprendra jamais ce qu’il doit faire pour ne pas se faire réprimander.
  • La peur et l’agression : de nombreux chats répondent aux punitions avec agressivité, parce qu’ils se sentent menacés. Ce comportement est dangereux pour le chat et pour son maitre.
  • La rupture du lien affectif : il y a un risque que le lien entre le chat et son maitre soit affecté, de manière négative.
  • Le bien-être du chat : un dressage basé sur des punitions peut compromettre le bien-être du chat sur le long terme, causant stress et anxiété.
  • Les punitions peuvent créer une appréhension de l’environnement extérieur : cette appréhension peut empêcher le chat de se relaxer, et affecter l’état mental positif dans lequel il doit se trouver pour apprendre.

Entraîner un chat avec du temps, de la patience et de l’affection

Les ingrédients de base pour entraîner votre chat sont la patience et l’affection, comme lorsque vous traitez avec d’autres animaux ou même avec de jeunes enfants. Les chats sont des créatures très intelligentes, dotées d’importantes capacités pour apprendre.

Néanmoins, vous devez consacrer à votre chat du temps et de l’attention si vous souhaitez qu’il comprenne et qu’il accepte ce que vous souhaitez lui apprendre. La clé du succès est de ne pas aller trop vite, et de ne pas attendre qu’il fasse des choses qu’il n’est pas capable de faire.

PLUS DE CONSEILS
NUTROTM

banner-benefits-mobile

NOTRE CROYANCE

UNE NOURRITURE FEED CLEAN POUR OFFRIR LE MEILLEUR A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

simple icon

Simple

Des recettes soigneusement préparées, pleines de saveurs et riches en nutriments. Fabriquées avec des ingrédients sans OGM. Pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels. Pas de maïs, de blé, de protéines de soja ou de produits laitiers.

simple icon

Utile

Des étiquettes claires. Chaque ingrédient a un but nutritionnel précis et est facilement reconnaissable. Une source de protéine de haute qualité est l'ingrédient n ° 1.

simple icon

DIGNE DE CONFIANCE

Provenant de fournisseurs de confiance, préparée dans des installations de confiance avec des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux.

Paramètres des cookies
Paramètres des cookies