Recherche

Que recherchez-vous ?

CHIEN ET CHAT : DES GOÛTS ALIMENTAIRES ET DES BESOINS NUTRITIONNELS DISTINCTS

Chien et chat domestiques ne partagent pas tout. Tenez compte de leurs préférences alimentaires respectives au moment des repas. Le sens du goût est particulièrement développé chez le félin, et le canidé ne partage pas nécessairement les préférences alimentaires de son colocataire. Le félin par exemple n’est pas particulièrement attiré par les saveurs sucrées, mais son niveau d’exigence en termes de nourriture en fait un plus fin gourmet que le canidé. Découvrez les explications scientifiques à l’origine de cette distinction majeure entre chien et chat, aussi étonnantes soient-elles…

CHIEN ET CHAT : DES GOÛTS ALIMENTAIRES ET DES BESOINS NUTRITIONNELS DISTINCTS

Des palais différents

Chiens et chats ont des préférences alimentaires distinctes. Les premiers, généralement, sont considérés comme de vrais gloutons. Les seconds, pour leur part, sont connus pour leurs exigences pointues et leur tendance à faire la fine bouche. Question de palais : les animaux domestiques ne sont pas égaux sur ce point.

Le sucré n’attire pas les félins

Les récepteurs gustatifs du chat sont sensibles aux acides aminés, mais ni aux glucides ni aux saveurs édulcorées. En d’autres termes : le sucre ne les attire pas. Les acides aminés les plus répandus se trouvent dans la protéine – protéine animale et quelques protéines végétales. C’est pourquoi les chats raffolent d’aliments riches en protéines.

L’appréciation du repas

Les chats détectent plus facilement qu’une viande est de mauvaise qualité. Si vos animaux de compagnie sont tous deux carnivores, le félin sur le plan biologique est considéré comme un carnivore « obligé ». Cela signifie que la viande est un composant essentiel de son alimentation. L’ingrédient doit en outre être de bonne qualité. Le félin en effet, aussi étonnant soit-il, peut refuser un mets qui contient de la viande de faible qualité – il détecte cet aspect beaucoup plus aisément que le canidé.

Pour offrir au chat un aliment aussi appétissant que riche sur le plan nutritionnel, Nutro™ propose à travers sa gamme WILD FRONTIER™ des recettes à base de protéines animales de grande qualité. Des aliments sans ingrédients artificiels ni OGM, auxquels les fins gourmets les plus exigeants ne résistent pas.

La température de la nourriture

Vos deux animaux de compagnie ont également des préférences marquées et distinctes en termes de température de la nourriture. Les récepteurs gustatifs du félin atteignent leur sensibilité maximum à une température de 30°C. les experts ont une explication : dans la nature, les chats se nourrissent de proies fraîchement attrapées, encore tièdes. Les loups pour leur part – ancêtres du chien – choisissent des proies plus massives, qui ont refroidi avant que l’animal ait terminé son repas. Cela expliquerait pourquoi votre animal apprécie sa nourriture à une température inférieure.

Il est important de savoir cela, notamment dans le cadre d’une hospitalisation de l’animal, pour l’inciter à se nourrir. En fonction de la température du repas, il refusera ou acceptera plus facilement de se nourrir.

Les félins refusent les nouveaux aliments

Chiens et chats se comportent radicalement différemment face à un nouveau type de nourriture. Au contraire de la plupart des canidés, majoritairement gloutons, les félins ne sont pas enclins à goûter de nouvelles saveurs. En médecine vétérinaire, on parle de néophobie alimentaire. Mais ce n’est pas parce que le chat n’est pas enclin à goûter une nourriture diversifiée qu’il n’est pas possible de varier son alimentation. C’est au contraire recommandé, en vue d’adapter son régime alimentaire à ses besoins nutritionnels évolutifs.

Attention : veillez à ne pas introduire de nouvel aliment trop brutalement. Il est recommandé de procéder progressivement, en mélangeant aux débuts un peu d’ancien aliment avec du nouvel aliment – en augmentant la proportion du nouvel aliment au fil des jours.

A l’écoute des préférences alimentaires de votre animal de compagnie

Les goûts alimentaires diffèrent d’un animal de compagnie à l’autre. Gardez cette information à l’esprit au moment des repas, pour ne léser ni l’un ni l’autre.

PLUS DE CONSEILS NUTRO™

DÉCOUVREZ NOS
GAMMES NUTRO™

Nutro ADULT LAMB &
RICE RECIPE

Click to buy from any of the retailers below