La sensibilité allergique chez le chat : les déclencheurs
Un certain nombre d’aliments communs peuvent contribuer à provoquer des sensibilités alimentaires chez le chat. Lorsque votre chat fait une réaction allergique ou montre des signes de sensibilité, son système immunitaire traite un agent commun de l’environnement comme s’il était dangereux et réagit de manière inappropriée pour tenter de s’en débarrasser.
Comment se manifeste la sensibilité alimentaire chez le chat
Les différentes manières dont les sensibilités peuvent se manifester chez les chats pourraient bien vous surprendre ; toutes les réactions ne sont pas de nature gastro-intestinale. En effet, de nombreuses réactions impliquent la peau et le système respiratoire ; parfois ce sont les oreilles qui sont affectées. Si votre chat manifeste l’un de ces symptômes, consultez un vétérinaire.
Si votre compagnon se gratte avec insistance, perd beaucoup de poils, montre des signes de douleur après s’être éraflé, ou si ses oreilles sont rouges et enflammées, il pourrait s’agir de symptômes d’une sensibilité ou allergie alimentaire. La sensibilité peut également entrainer des vomissements et de la diarrhée.
Que faire en cas d’allergie alimentaire chez le chat
Si vous pensez que votre chat présente une sensibilité ou une allergie alimentaire, votre premier réflexe doit être de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra vous aider à déterminer la source du problème et recommander les mesures appropriées pour le soulager.
L’une des méthodes que votre vétérinaire pourra suggérer est de procéder à un régime d’éviction. Cela implique de nourrir votre compagnon avec un régime alimentaire strict et présentant un nombre minimal d’ingrédients pendant quelques semaines, puis d’introduire l’aliment que vous soupçonnez être à l’origine de la sensibilité. Si le chat fait une réaction, vous connaitrez alors la source du problème et pourrez simplement supprimer ce déclencheur du régime alimentaire de votre animal.
Une autre suggestion que pourrait faire votre vétérinaire est de nourrir votre chat avec une recette contenant de nouvelles protéines. Les nouvelles protéines sont des protéines entrant peu fréquemment dans la composition de la nourriture animale, telles que le canard, la dinde ou le poisson. Cela permettra d’éliminer du régime alimentaire de votre compagnon les protéines qui provoque fréquemment des sensibilités et de les remplacer par d’autres moins susceptibles d’entrainer une réaction indésirable.